Le perroquet dans les natures mortes de Baltazar Gomes Figueira


Resumo

Ma recherche vise à souligner à la fois les ressemblances, mais aussi les différences qui existent dans les représentations européennes du perroquet et les natures mortes de Baltazar Gomes Figueira (1604 – 1674). Au XVIIº siècle, les perroquets fascinaient par leur beauté et leur caractère exotique. Mais leur figuration est parfois associée à des significations plus complexes. Dans notre cas, il est évident que la représentation du perroquet se constitue de sens religieux profonds. En particulier, les points soumis ici à notre analyse sont : la Vierge à l’Enfant, l’image du Christ, la Passion du Christ, l’image du jardin d’Eden. L’article se conclut en analysant le perroquet comme une créature capable de rompre la séparation entre le mode divin, la nature, et la culture.

Palavras chaves

Perroquet, natures mortes, Baltazar Gomes Figueira, symbolique et morale religieuse, peinture portugaise du XVIIº siècle


Natureza morta com pêssegos e papagaio,
Baltazar Gomes Figueira, Lisboa, colecção privada.